Le facility manager (FM) et le property manager (PM) sont des professionnels clés de la gestion immobilière, mais leurs rôles diffèrent :
● Facility Manager (FM) : Le facility manager est chargé de gérer directement les aspects techniques et les services d'un immeuble. Cela comprend l'entretien des installations, la coordination des contrats de maintenance, la gestion des divers prestataires de services. Il chiffre sa prestation au forfait et sa rémunération est noyée dans le budget global.
● Property Manager (PM) : Le property manager, quant à lui, est responsable de la gestion locative, administrative et technique d'un immeuble pour le compte de tiers. Il agit en tant qu'intermédiaire entre les propriétaires et les locataires, prenant en charge les baux, la collecte des loyers, la résolution des problèmes locatifs et la supervision des contrats de maintenance et des travaux. Il fixe sa prestation de manière transparente, en honoraires, en pourcentage des loyers, ou d’un budget géré.
En résumé, le facility manager (FM) se distingue par la gestion de son propre personnel technique. Il provient souvent d'un des métiers qu'il supervise. Il propose une prestation globale, regroupant à la fois des services techniques et des prestations externalisées, comme la gestion des espaces verts, l’accueil etc.
De son côté, le property manager (PM) joue le rôle de pilote en gérant ces prestations pour le compte de la société propriétaire de l'immeuble, tout en s'occupant de la gestion locative.
“La différence ne vient pas tant de la réalisation concrète des prestations. Elle vient du modèle financier et des clients d’origine. Le FM gère aujourd’hui des prestations pilotées autrefois par des services généraux d’entreprises, le PM est plutôt du côté des investisseurs et des propriétaires non occupants.” explique Caroline Loeper, Directrice du Développement et de la Relation clients de Nexity Property Management.