Lecture 2 Minutes

Le domaine de la gestion immobilière peut être complexe, notamment lorsqu'il s'agit de distinguer les rôles du facility manager (FM) et du property manager (PM). Dans les dernières années, les Facility Managers se sont peu à peu imposés dans le paysage, et les frontières entre les métiers s’amincissent.

 

Le facility manager (FM) et le property manager (PM) sont des professionnels clés de la gestion immobilière, mais leurs rôles diffèrent :

● Facility Manager (FM) : Le facility manager est chargé de gérer directement les aspects techniques et les services d'un immeuble. Cela comprend l'entretien des installations, la coordination des contrats de maintenance, la gestion des divers prestataires de services. Il chiffre sa prestation au forfait et sa rémunération est noyée dans le budget global.
● Property Manager (PM) : Le property manager, quant à lui, est responsable de la gestion locative, administrative et technique d'un immeuble pour le compte de tiers. Il agit en tant qu'intermédiaire entre les propriétaires et les locataires, prenant en charge les baux, la collecte des loyers, la résolution des problèmes locatifs et la supervision des contrats de maintenance et des travaux. Il fixe sa prestation de manière transparente, en honoraires, en pourcentage des loyers, ou d’un budget géré.

En résumé, le facility manager (FM) se distingue par la gestion de son propre personnel technique. Il provient souvent d'un des métiers qu'il supervise. Il propose une prestation globale, regroupant à la fois des services techniques et des prestations externalisées, comme la gestion des espaces verts, l’accueil etc.

De son côté, le property manager (PM) joue le rôle de pilote en gérant ces prestations pour le compte de la société propriétaire de l'immeuble, tout en s'occupant de la gestion locative.

“La différence ne vient pas tant de la réalisation concrète des prestations. Elle vient du modèle financier et des clients d’origine. Le FM gère aujourd’hui des prestations pilotées autrefois par des services généraux d’entreprises, le PM est plutôt du côté des investisseurs et des propriétaires non occupants.” explique Caroline Loeper, Directrice du Développement et de la Relation clients de Nexity Property Management.

 

Extension du domaine du Property Management

Par ailleurs, pour ne rien simplifier, il est possible qu'un FM soit piloté par un PM…. Leur complémentarité permet de combiner expertise technique et savoir-faire en matière de locatif.

En tant que leader français du property management, Nexity se concentre principalement sur son rôle historique.. Cependant, l'entreprise a peu à peu étendu ses activités pour inclure des mandats de gestion technique, notamment pour des propriétaires utilisateurs et des comptes publics, comme le souligne Caroline Loeper : "Chez Nexity, nous ne proposons pas de Facility Management, nous proposons du Property Management et avons des contrats hybrides. Nous visons à être présents sur le marché investisseur, tout en nous adressant aux grands utilisateurs comme ENEDIS ou SNCF qui ont externalisé des fonctions immobilières proches du Property management. Cela nous a permis de saisir de nouvelles opportunités.”

 

Des synergies uniques

En étant à la fois promoteur et property manager, Nexity bénéficie de synergies uniques qui lui permettent d'offrir des services complets à ses clients. "L'intérêt pour un groupe de promotion d'être un acteur intégré, c'est d'avoir des filiales qui sont au quotidien auprès des locataires, et peuvent donc détecter des opportunités de promotion. Cela nous permet de mieux comprendre les besoins des utilisateurs et de proposer des solutions adaptées" selon Caroline Loeper.

Bien qu'ils puissent être parfois confondus, PM et FM se complètent donc pour offrir des solutions globales. Chez Nexity, cette évolution est une opportunité pour mieux répondre aux besoins du marché. Une approche qui permet à l’entreprise de rester un acteur majeur de la gestion immobilière en France.