Morning Trévise

Crédit photo : © ©Atelier Lame

Lecture 3 Minutes

 

« Morning Trévise », nouvel espace de coworking ouvert par la filiale de Nexity, s’installe dans un hôtel particulier du début du XIXe siècle. Un site chargé d’histoire, qui offre un cadre de travail exceptionnel et peut accueillir une trentaine d’entreprises. Entretien avec Claire Riondel, directrice marketing et expérience chez Morning.

 

Vous avez annoncé en août dernier l’ouverture d’un nouvel espace, rue de Trévise, au cœur du 9ème arrondissement de Paris. Quelles en sont les spécificités ?

Claire Riondel : « Morning Trévise » se compose de trois bâtiments : l’Hôtel Bony, l’Orangerie et le bâtiment Trévise. Tous sont reliés par un sous-sol baptisé « socle commun » qui permet de structurer un ensemble cohérent, autour d’architectures variées. La pépite de « Morning Trévise » est l’Hôtel Bony, classé Monument Historique, construit en 1826 par l’architecte Jules Jean-Baptiste de Joly pour René Bony, un entrepreneur de travaux publics. Le commanditaire avait souhaité démontrer sa réussite financière en construisant son propre hôtel particulier dans un quartier proche des boulevards, très populaire depuis la fin du XVIIIe siècle. L’architecture de l’hôtel reflète le style néo-palladien, visible notamment sur le volume extérieur et les éléments de décor de la façade. Ce genre d’ornements était en vogue pendant la période de la Restauration.

Les décors intérieurs de l’hôtel – qui s’élève sur trois étages – se caractérisent par le style Charles X. À l’intérieur, l’illusion prédomine avec du marbre, des fresques à thématique mythologique et allégorique, conformément à la mode du XIXe siècle. On pénètre au rez-de-chaussée par un grand vestibule orné de colonnes ioniques qui donne sur un escalier en pierre, ainsi que sur un grand salon.

 

« Les lieux d’exception permettent de faire vivre une expérience extraordinaire à nos coworkers, tout en faisant vivre le patrimoine historique parisien. »

 

Pourquoi avoir choisi un lieu patrimonial ?

Claire Riondel : Les lieux d’exception comme l’Hotel Bony ou l’Hotel de la Marine place de la Concorde permettent de faire vivre une expérience extraordinaire à nos coworkers, tout en faisant vivre le patrimoine historique parisien. Recevoir ses clients, boire un café ou organiser ses événements dans ces lieux chargés d’histoire a une saveur particulière, qui ajoute à la diversité des espaces Morning et à la variété de l’offre que nous proposons à nos clients.

Connaissez-vous déjà les entreprises qui occuperont des bureaux au sein de « Morning Trévise » ?

Claire Riondel : Pour le moment une quinzaine d’entreprises a déjà signé pour occuper des bureaux au sein de Morning Trévise, start-up RH, Tech, cabinets de conseil… des entreprises de 5 à 100 personnes ! « Nous avons du travailler à apporter une touche Morning au travers du design, tout en respectant et valorisant les décors historiques qui sont présents. »

 

©Atelier Lame

 

Quels ont été les défis à surmonter pour aménager un bâtiment patrimonial en espace de travail ?

Claire Riondel : Les bâtiments patrimoniaux ont des contraintes en termes d’aménagement et de cloisonnement qui nous poussent à nous questionner toujours plus sur les flux et l’expérience qui y sera donnée à vivre à nos clients. Ainsi nous avons privilégié dans les salles patrimoniales de l’Hotel Bony la présence de salles de réunion et événementielles 100% modulables pour qu’un maximum de personnes puissent en profiter et y accéder.
Un autre défi concerne l’aménagement de ces espaces. Nous avons dû travailler à apporter une touche de modernité au travers du design, pour rendre les lieux patrimoniaux plus chaleureux, tout en respectant et valorisant les décors historiques qui sont présents. Pour cela, nos architectes d’intérieur ont réfléchi à de savants mélanges de mobiliers, faits sur mesure par nos designers, ainsi que de pièces iconiques de grands éditeurs, comme Ligne Roset, The Socialite Family ou encore HAY, pour y apporter une touche de modernité.