"Terra", nouvelle référence pour les immeubles en bois

Crédit photo : © ©Nexity Entreprises

Lecture 3 Minutes

 

« Terra », plus grand immeuble à ossature bois d’Occitanie, sera livré par Nexity début 2024. L’édifice de 7 600 m² accueillera près de 700 bureaux dans le nouveau quartier Cambacérès à Montpellier. En mêlant structure bois et façade métallique et en offrant un jeu de couleurs et de vibrations, le bâtiment s’impose comme une référence en matière d’esthétique.

 

 

Éco-responsable, avec une structure bois et un revêtement de façade métallique et zinc, l’opération développe 7 600 m² en R+5 et s’impose comme une des pièces maîtresses du quartier Cambacérès. Statut renforcé par l’esthétique du bâtiment, très travaillée.
Terra a été pensé pour s’inscrire pleinement dans son environnement, un site pourtant atypique avec deux façades visibles depuis deux espaces très différentes. En effet, la façade sud donne sur l’autoroute A9 et la gare Montpellier Sud, tandis que la façade nord donne, elle, sur un mail urbain et apaisé.
Avec son esthétique innovante, mêlant bois, métal, loggias en zinc et vastes baies vitrées, l’immeuble s’adapte parfaitement à ces contrastes. La façade sud est composée de différentes strates métalliques, s’accumulant et se superposant, pensées pour être vues par des automobilistes. Le jeu de couleurs et de volumes se révèle pleinement avec la vitesse, dévoilant une façade vibrante et dynamique. Comme le résume Christine Verhaeghe, Directrice Immobilier Régions chez Nexity Entreprises Promotion, « Les façades ont été scrupuleusement choisies avec Architecture Studio. La façade autoroutière a été imaginée pour protéger de l’ensoleillement et atténuer le bruit. Au contraire, côté coeur d’îlot nous avons des façades beaucoup plus ouvertes, avec de larges espaces extérieurs. »

 

 

« Le bois offre une belle liberté sur le plan architectural »

 

 

Si l’esthétique du bâtiment est liée aux dessins de façades et aux proportions, la structure bois y tient, évidemment, une place de choix. « Un bâtiment en structure bois offre une belle liberté sur le plan architectural. Les façades peuvent être en bois, mais également dans d’autres matériaux, comme le métal, notre choix sur Terra. Le bois est visible à l’intérieur du bâtiment et apporte plus de confort et de chaleur aux utilisateurs. Cela permet de faire des choses vraiment intéressantes esthétiquement » expliquent Vincent Calès, Directeur du développement et Nicolas Morin, Directeur adjoint de Programmes.
Cependant, l’apport du bois n’est pas seulement esthétique. Il permet également au bâtiment d’être très performant au niveau environnemental, ce qui séduit à la fois les utilisateurs et les investisseurs. Ainsi, Terra est certifié et labellisé BDO (Bâtiment Durable Occitanie) niveau Bronze, BBCA (Bâtiment Bas Carbone) niveau Excellent et E+C (Bâtiment à Energie positive et Réduction Carbone) niveau E3C1. Des prestations de haute qualité rendues possibles grâce à l’expertise du groupe en matière de construction bois.

 

Nexity, expert de la construction bois

 

Nexity réalise des bâtiments en bois depuis une quinzaine d’années. Christine Verhaeghe ajoute « Nous avons été précurseurs dans le domaine. Aujourd’hui, c’est notre spécialité et nous proposons une véritable expertise. Cela nous permet également d’être très performants en matière de bas carbone. Pour la cinquième année consécutive, le Groupe est classé premier maître d’ouvrage bas carbone en France. »
À l’image de certains projets emblématiques, comme l’Odysseum à Montpellier, immeuble en structure bois avec une façade zinc livré en 2017 ou du Palazzo Méridia à Nice, plus haut bâtiment tertiaire en structure bois tertiaire sur le territoire national lors de sa livraison, le groupe ne cesse de développer son expertise en matière de construction bois dans toute la France. Actuellement, Nexity réalise, à Lyon Confluence, des bâtiments avec murs en ossature bois, recouverts par un bardage bois, et solives intérieures en bois apparent.

Sur les 5 dernières années, 129 000 m² ont été livrés en bois en tertiaire, dont 102 000 m² en régions. Actuellement, 88 500 m² sont en cours de réalisation, dont 18 500 m² en régions.
Et, au fil des projets, Nexity ne cesse d’innover. Sur le projet Terra, par exemple, les équipes ont réussi à concevoir, pour la première fois, des planchers bois qui font la largeur du bâtiment, soit plus de 18 mètres. Une vraie innovation technique qui a permis d’éviter de multiplier les interventions de grue ; limitant donc l’empreinte carbone et la durée du chantier. L’objectif du groupe ? À l’image de Terra, poursuivre la réalisation de projets tertiaires en bois, de grande qualité, toujours plus innovants aussi bien techniquement qu’esthétiquement.