Comment s’isoler au bureau ? SBS Pods propose des cabines acoustiques pour les open-spaces

Crédit photo : © SBS Pods

Lecture 3 Minutes

Avec le développement du flex-office pour s’adapter au nouveau rythme de vie des collaborateurs, les bureaux individuels tendent à disparaître. Mais s’isoler au bureau reste nécessaire pour certaines tâches. Flexibles, connectées, personnalisées, les cabines acoustiques permettent de déployer facile-ment de nouveaux espaces, et d’optimiser la gestion des bâtiments.

 

« Allo ? Attendez, je trouve un coin plus calme… ». Qui n’a jamais dit ou entendu cette phrase dans le monde du travail ? S’isoler au bureau a toujours été une question importante depuis que le téléphone portable existe. Mais la tendance du flex-office, où plus personne n’a de bureau attitré, faisant de l’entreprise un espace ouvert de collaboration, redéfinit davantage l’espace de travail. Et la question de l’isolement, qu’il soit individuel, ou en groupe pour des réunions, se pose plus prestement.

S’isoler au bureau : une nécessité

Le flex-office avait déjà émergé dans le courant des années 90, avant d’accélérer grâce à la digitalisation des entreprises, offrant davantage d’outils collaboratifs. Mais la pandémie et les confinements de 2020 ont accéléré cette tendance, et la plupart des employeurs s’y mettent. On estime à 40 ou 50% la part de bâtiments professionnels qui suivront une logique de flex-office d’ici 2030.

Mais les espaces comme les usages évoluant, de nouvelles contraintes voient le jour. Laurent George, créateur de SBS Pods (Silence Business Solution) pense notamment aux espaces de coworking : « En effet des entreprises concurrentes peuvent être amenées à travailler à proximité il est donc indispensable de disposer de lieux permettant de garantir la confidentialité des échanges ». L’isolement au bureau n’est alors plus un confort, mais une nécessité.

Des cabines à l’air pur

Une des réponses consiste à installer des box, des cabines pour un ou plusieurs employés, totalement isolées du bruit, et connectées pour s’adapter à la vie des entreprises. « Quand nous avons commencé à développer nos box d’isolement en 2014, les entreprises installaient de grands espaces ouverts. La première fonction consistait surtout à s’isoler au bureau pour téléphoner. C’est pour cela qu’elles reprenaient le design des cabines téléphoniques », raconte Laurent George. Avec le temps et les besoins des entreprises, SBSPods a étoffé sa gamme. Aujourd’hui, ce sont 17 concepts de cabines uniques qui peuvent contenir de 1 à 8 personnes, et toutes être personnalisées. Elles bénéficient d’un système breveté de traitement de l’air et de gestion de la température, des paramètres importants lorsque l’on crée un espace totalement fermé, pour une bonne qualité de l’air.

S’isoler au bureau : c’est possible avec ces cabines acoustiques

Plus de flexibilité pour les bureaux

Mais outre les besoins d’isolement pour les collaborateurs, les cabines répondent aussi à une autre problématique : la sous-utilisation des espaces de réunions. « Tous les grands sièges d’entreprise demandaient de construire des salles de réunion, pour la plupart très grandes, dont le taux d’occupation reste souvent très bas. Et on fait des réunions à trois dans un espace prévu pour vingt… C’était très difficile pour les architectes d’adapter les plans au besoin des entreprises. Les cabines, qui peuvent être loués ou achetées, permettent de s’adapter à la croissance de l’organisation et de son fonctionnement. Les locaux deviennent modulables. » La règle est si vraie, que l’on commence à trouver un second marché de cabine d’isolement professionnelle. Les entreprises qui les renouvellent revendent leurs anciennes cabines. « Elles sont mobiles, sur roulettes, se montent et se démontent facilement, vous n’avez qu’à la brancher et tous les équipements électroniques suivent » argue Laurent George. Connexion 5G, outils de visio-conférence, Elles réduisent de fait les coûts liés au « studio » son et image, afférents aux salles de réunions équipées.

Les cabines ont souvent des portes en verre pour ne pas se sentir enfermé - ou afin de savoir si elles sont occupées- certaines peuvent aussi être totalement opaque pour le travail d’idéation et d’inspiration, dans une « boîte à rêves »… Tout peut s’imaginer. SBSPods a même conçu une cabine avec des verres en vitrophanie qui s’obstruaient sur demande, par impulsion électrique, en partenariat avec Saint Gobin.

Avec une croissance de 40 à 50% par an, le marché de la cabine d’isolement au bureau a un bel avenir devant lui, et de nombreuses choses, encore, à inventer, pour répondre aux besoins des employeurs.

Nexity Entreprises, à vos côtés pour aménager vos espaces de travail !