Ville de demain : À Station F, les start-up veulent concrétiser les innovations

Crédit photo : © Patrick Tourneboeuf

Lecture 3 Minutes

« Ville de demain », l’expression est partout mais de nombreuses solutions restent à inventer. Pour y parvenir, l’association « Ville de demain » s’est installée en octobre à la Station F, campus emblématique spécialisé dans le soutien aux startup prometteuses.

Arriver à Station F, cette immense halle Freyssinet transformée en campus de la tech, c’est s’offrir une plongée dans le secteur de la tech et de l’innovation avec les multiples petites cellules de bureaux, les logos des programmes résidants, les discussions informelles des entrepreneurs dans les grands espaces communs. C’est dans ce cadre que va se développer le programme « Ville de Demain », une nouvelle association pour « réunir l’écosystème » et à « désiloter la chaîne de valeur de l’immobilier pour atteindre les objectifs de décarbonation de la ville, tout en étant attentive aux enjeux de souveraineté numérique et de sobriété énergétique » explique Nicolas Régnier, fondateur du programme.

Pourquoi la Station F pour la ville de demain ?

« Le BTP est le seul secteur où la productivité a baissé depuis les années 1960, quand elle a doublé tous secteurs confondus » alerte Nicolas Régnier. Quand bien même l’enjeu est de taille comme le souligne le directeur général délégué de Nexity, Jean-Claude Bassien, dont l’entreprise est partenaire du programme : « L’innovation dans le BTP et l’immobilier est essentielle pour deux raisons : ce sont les premiers émetteurs de CO2 au niveau planétaire, et nous sommes en France dans le top 3 des champions mondiaux du secteur. Ceci implique de grandes responsabilités mais aussi de grandes opportunités ».
 
Alors il faut agir, et agir vite. « On parle de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Quand on connaît les échelles de temps dans le secteur, c’est demain » souligne Nicolas Régnier. La Station F, connue pour son écosystème entrepreneurial ultradynamique et sa capacité à accélérer le développement des start-up qui demain, apparaît ainsi comme un cadre idéal pour « réunir les forces vives, les initiatives, les acteurs clés et les nouveaux porteurs de projets, choisis sur le volet par des experts ».

Les pionniers du programme

L’atout de la Station F réside dans sa capacité à fédérer, au-delà de la simple innovation, pour créer un écosystème d’acteurs engagés dans la poursuite d’objectifs communs. Pour rendre la ville plus sûre par exemple, un partenariat a été signé entre la Gendarmerie Nationale et le Programme « Ville de Demain » de Station F sur la thématique de la Safe City.

De tout nouveaux acteurs intègrent la structure et entendent accélérer leur croissance.

  • Atoa : une plateforme d’immobilier en token, sécurisée dans la blockchain, pour permettre l’investissement immobilier à partir de 50€ pour de petits investisseurs et particuliers
  • Vizcab : une plateforme de pilotage et de contrôle des émissions de carbone des projets de construction pour atteindre les objectifs de la RE 2020 dès les premières esquisses
  • Gestia Solidaire : un réseau d’agences immobilières solidaires, pour étudiants sans garants, actifs sans CDI et familles monoparentales
  • Sezame : une solution facilitant l’accès à la propriété immobilière par le leasing
  • 1001 rues : un logiciel de concertations citoyennes ciblées permettant à des bailleurs et aménageurs de communiquer sur des travaux à venir et de récolter l’avis des habitants ou riverains concernés

Des start-up… et des grands groupes. « Nexity en tant que leader considère qu’il est de sa responsabilité d’impulser le mouvement, de montrer l’exemple et de contribuer à la mise en œuvre une démarche vertueuse sur ces sujets » affirme Jean-Claude Bassien pour qui l’engagement du groupe est « naturel ». Concrètement, les objectifs à atteindre sont clairs : améliorer les flux sur le réemploi des matériaux de seconde main, faciliter l’acquisition foncière à partir de la tokenisation de l’immobilier (qui permet de valoriser et de matérialiser des actifs réels dans le monde digital) par exemple, développer l’offre de logement en l’adaptant aux évolutions des usages (coliving, logements à temps partiel, etc.), mieux traiter la data en déployant des datacenters de proximité tout en limitant leur empreinte carbone.

Le numérique a-t-il les clés de la ville de demain ?

« Le numérique est au cœur des projets de la ville de demain, les territoires doivent tous faire leur transition vers plus de sobriété grâce aux nouvelles technologies, à condition que celles-ci respectent le principe de souveraineté » analyse Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère et présidente de l’Alliance HQE-GBC. Dans cette logique, EpaMarne et EpaFrance ont rejoint le programme “Ville de Demain” pour allier les nouvelles expertises en matière de numérique avec les savoir-faire traditionnels en tant qu’aménageurs. Au centre de tous les débats sur le numérique dans le secteur de la ville et de l’immobilier se placent la collecte et l’utilisation de la data.

« De la data il y en a, de la data utile y en a-t-il ? » questionne Jean-Claude Bassien avant d’expliquer « 5% de la data BIM est utilisée à la livraison du bâtiment car l’exploitant utilise d’autres data. Ce qui se passe en ce moment, c’est la création de doublons et de surcouches artificielles. » Alors comment passer de la bibliothèque à la boîte à outils ? La France compte 37 millions de logements dont 20% de passoires thermiques. La data doit « être un outil de pilotage de la rénovation énergétique pour cibler les moments d’interventions, définir les travaux à réaliser et mesurer leur impact. » propose Jean-Claude Bassien. Une proposition qui s’applique également au secteur tertiaire qui devra réaliser des interventions de rénovation énergétique pour se conformer au décret tertiaire. Dotée de son campus, « Ville de Demain » et ses partenaires doivent maintenant faire leurs preuves hors les murs pour démontrer l’efficacité de leurs solutions sur le terrain.

L’appel à candidature pour la nouvelle session de recrutement des startups est lancé, plus d’infos sur www.ville-demain.com

Profitez de notre offre d'accompagnement au décret tertiaire