Le centre de congrès Blue Bamboo

Crédit photo : © ©Tristan Deschamps

Lecture 3 Minutes

Au pied de l’aéroport de Mérignac, le pôle d’attractivité « 45ème parallèle » est un grand ensemble tertiaire, regroupant bureaux, hôtels et services. Un modèle qui dessine l’avenir des quartiers d’affaires de périphérie.

 

Idéalement situé, en périphérie de la Métropole de Bordeaux, à proximité immédiate de l’aéroport de Mérignac, connecté directement au tramway et au bus en site propre desservant l’aéroport, « 45 ème parallèle » s’adresse aussi bien à un public de tourisme d’affaires qu’à des entreprises désireuses de s’implanter près de l’aéroport. À terme, le pôle d’activités regroupera, sur un site de près de 7 hectares, deux hôtels, un centre de congrès et business center, des immeubles de bureaux, un immeuble multifonctions comprenant un parking silo de 493 places.

Livrés en 2022, l’hôtel Sheraton Bordeaux Airport by Mariott, le business center Blue Bamboo, l’immeuble de bureaux Turin, un immeuble multifonctions et le parking permettent déjà de donner la tendance d’un site qui continuera de grandir.

En effet, un deuxième hôtel 4 étoiles de 158 chambres, avec restaurant, rooftop, piscine, boulodrome, un bar mais aussi une surface commerciale de 1 430 m2 en rez-de-chaussée et trois immeubles de bureaux, comprenant chacun 4 900 m2 de bureaux et 96 places de parking, sont actuellement en cours de construction. L’ensemble du projet sera finalisé à l’horizon 2030.

 

Un quartier d’affaires durable

Quartier d’affaires à l’identité architecturale forte, « 45ème parallèle » est aussi un quartier résilient, conçu pour limiter l’impact sur l’environnement. Les qualités écologiques et paysagères du site ont été préservées, permettant d’en faire un espace végétalisé et arboré. Un cadre exceptionnel au cœur de l’Aéroparc, principal secteur tertiaire de périphérie de Bordeaux.
Les bâtiments ont tous été certifiés BREEAM niveau Good ou Supérieur. Enfin, l’un des principaux points forts du programme est de s’approvisionner en géothermie, qui permet de réduire drastiquement la consommation énergétique et de faire appel pour plus de 60 % à des énergies renouvelables.

 

Construire un lieu de vie tertiaire

Durable, « 45ème parallèle » est avant tout innovant. Pour Carlo Tamanini, Directeur du Développement chez Nexity ce projet « réinvente totalement le quartier d’affaires de périphérie. C’est la création d’un vrai quartier de vie. Nous avons voulu offrir une réelle qualité de vie aux utilisateurs, avec un travail sur les espaces publics, sur le végétal, sur la place du piéton… Le tout autour d’une identité architecturale très forte. » Ainsi, de la configuration des immeubles aux services, en passant par une réflexion sur la place de la voiture, tout a été pensé pour créer un lieu de vie tertiaire agréable et dynamique. Et, pour cela, Nexity mise sur les nouveaux modes de travail. Tous les immeubles ont été pensés pour favoriser le développement de rencontres professionnelles. Comme l’explique Carlo Tamanini : « c’est un projet dans lequel nous avons voulu mettre l’accent sur la flexibilité et le travail collaboratif. Je pense vraiment que les lieux flexibles sont l’avenir de ce site, et plus largement, des quartiers d’affaires en périphérie des grandes villes. »

 

hôtel Sheraton @Tristan Deschamps

Un démarrage réussi

Cœur de ce lieu de vie tertiaire, l’hôtel Sheraton Bordeaux Aiport by Mariott est ici pensé, non pas seulement comme un simple lieu d’hébergement mais plutôt comme « un lieu de rencontre, de partage, créateur d’opportunités professionnelles » précise Carlo Tamanini. Pour sa première année de fonctionnement, l’hôtel de 177 chambres a rencontré un succès encourageant.
À côté, le centre de congrès Blue Bamboo, de 1 300 places, propose à la fois des espaces de séminaires et des espaces de travail collaboratifs et digitaux. Sa fréquentation enregistrée confirme l’attrait pour un tel lieu. Enfin, la commercialisation rapide de Turin, premier immeuble de bureaux du parc d’activités, ne fait que confirmer l’attractivité du projet. Livré et vendu en 2022, l’immeuble est déjà entièrement loué à Eat Salad, Adenes, Flex-O et Aérospacelab. Un démarrage réussi qui promet un bel avenir à ce nouveau modèle de quartier d’affaires !