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En alliant les savoir-faire historiques de deux de ses filiales, Nexity choisit de s’adresser directement aux besoins des investisseurs institutionnels propriétaires d’immeubles de logements. Une offre de gestion locative sur-mesure baptisée « Nex’to You »

Allemands, américains, et surtout investisseurs institutionnels français lorgnent sur le marché du logement. Mais aujourd’hui, bien plus que d’un simple administrateur de bien, ces acteurs ont besoin d’un property-manager pour les accompagner dans l’optimisation du rendement de leurs immeubles.

Il faut dire que les attentes des différentes parties prenantes, propriétaires comme locataires, n’ont cessé d’évoluer : investissement socialement responsable, décarbonation, services de conciergerie… les propriétaires de logements « Prime » font face à une nécessité de hauts rendements, et de haute qualité de service. « Aujourd’hui, le property manager ne peut se contenter de faire du quittancement, de la comptabilité et de l’administratif. Sinon, nous n’apportons pas de valeur ajoutée suffisante », analyse Thierry Smadja, directeur général délégué Nexity Pôle Services aux Particuliers & Grands investisseurs privés. C’est ce constat qui a poussé ses équipes à imaginer une gamme de services issue de deux savoir-faire distincts, qui, combinés, répondent à cette nouvelle donne.

Avec Nex’to You, de prestataire non concerné à partenaire engagé

D’un côté, Nexity Property Management qui maîtrise parfaitement les attentes des investisseurs institutionnels en qualité de gestion technique et locative et qui a enrichi son offre avec de nouvelles prestations : services de conciergerie, pilotage digital, animation, audit et plan de réduction des charges… De l’autre, la branche Nexity Grands Investisseurs privés, habituée à la gestion de clients haut de gamme et mono-propriétaire ainsi qu’à la qualité de la relation occupant. « C’est la convergence de ces deux entités qui nous a permis de créer l’offre Nex’to You, une offre adaptée aux actifs résidentiels prime, servicielle, rigoureuse et sur-mesure », complète Thierry Smadja.

Car dans ce domaine – la gestion de biens – fortement concurrentiel, c’est trop souvent la qualité qui a été sacrifiée en premier. Nex’to You propose une solution afin d’inverser cette logique : le principe d’un bonus-malus basé sur les résultats. « Pour changer de paradigme, il faut impérativement que l’on conçoive notre métier non plus comme celui d’un prestataire non concerné, mais justement comme celui d’un partenaire engagé. C’est tout le sens de ce principe de bonus-malus », poursuit le Directeur général délégué.

Des bonus-malus de 10%

Parmi les critères évalués annuellement figurent le taux d’occupation de l’immeuble, son taux d’occupation financier (le paiement des loyers), les dépenses réelles de travaux (par rapport au budget prévu), les délais d’exécution ainsi que le taux d’encaissement (lié aux recouvrements en cas de contentieux). « Si les indicateurs ne sont pas bons, notre tarif peut baisser jusqu’à 10%, et à l’inverse s’ils sont bons, nous appliquons un success-fee pouvant représenter jusqu’à 10% sur nos honoraires », explique Thierry Smadja.

Une offre innovante optionnelle, mais qui commence déjà à séduire. Car, en fin de compte, c’est toute la chaîne de valeur, de l’investisseur au locataire qui bénéficie de cette montée en gamme. « Les propriétaires sont de plus en plus exposés à l’insatisfaction client, notamment sur Internet. Notre offre est très rassurante pour eux, puis que nous avons-nous aussi tout intérêt à ce que nos services soient efficaces », analyse Thierry Smadja. Des engagements qui pouvaient paraître comme avant-gardiste au mieux, ou accessoires et gadget au pire, font aujourd’hui figure de « must-have » : décarbonation, lutte contre les habitats indignes et les passoires thermiques, réaménagements et travaux visant à améliorer la performance énergétique sont embarqués dans l’offre. « Combinées, nos deux filiales ont une vraie expérience en la matière », conclut le directeur délégué.

L’offre Nex’to You c’est :

  • Un « key-account manager » dédié
  • Un espace client institutionnel en ligne pour suivre le portefeuille en temps réel
  • Et de façon optionnelle 4 start-up spécialistes de la réduction de charges, de l’audit de charge, de la conciergerie, des consignes connectées et du pilotage digital des bâtiments

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