Des bureaux à Saint-Ouen ? Ici, le parc des jardins ouvriers au cœur des Docks

Crédit photo : © DR

Lecture 4 Minutes

Depuis quelques années, Saint-Ouen-sur-Seine attire de plus en plus irrésistiblement de nouveaux habitants mais aussi des entreprises qui y installent leurs bureaux. « Paris est la banlieue de Saint-Ouen » martèle le maire. Discours percutants, réalisations manifestes qui changent l’image et le visage de la ville… Pourquoi Saint-Ouen plait-elle autant ?

« Saint-Ouen est une ville historiquement populaire et industrielle » témoigne Sabrina Decanton, première adjointe de la ville. En effet, Saint-Ouen-sur-Seine a été le fief des usines de piles électriques Wonder, le terrain de développement de Citroën lorsque l’usine du Quai de Javel ne suffisait plus à faire face à la demande d’automobiles ou encore l’un des sites majeurs de l’entreprise Alstom. Une ville propice au développement économique et industriel pendant près d’un demi-siècle avant un départ progressif des usines qui ont quitté Saint-Ouen-sur-Seine pour des villes plus périphériques laissant derrière elles des friches ainsi que des logements ouvriers qui ont vieilli avec le temps au tournant des années 1990 et 2000. Si le taux de pauvreté des habitants reste élevé (28% de la population), la ville connait un regain exceptionnel d’attractivité grâce au développement de nouvelles activités économiques, résolument tournées vers le tertiaire.

Saint-Ouen, future capitale des sièges sociaux ?

Le marché aux Puces et les immeubles de logements sociaux ont longtemps été les seuls objets à habiter les imaginaires collectifs mais désormais, ce sont les sièges sociaux des plus grandes entreprises françaises qui structurent l’architecture de la ville. Alstom a fait construire un siège flambant neuf au cœur des Docks, Nexity prendra possession en 2023 de son nouveau siège rue Arago et la Région Ile-de-France a installé son siège rue Simone Veil… Sans parler de L’Oréal, Artelia, Samsung, Eiffage ou la SNCF qui y ont également posé leurs cartons.

Saint-Ouen, nouvelle destination des entreprises pour leurs bureaux

Se balader dans le quartier des Docks, c’est presque un voyage hors de France. Le grand parc des jardins ouvriers est entouré d’immeubles ultra-modernes à la manière du Central Park new-yorkais, les espaces publics sont animés jusqu’à tard le soir et les logements historiques de la ville font peau neuve. Tout pour convaincre les salariés de franchir le périphérique pour aller travailler, voire pour s’y installer, qu’ils soient primo-accédants ou non. Car Saint-Ouen-sur-Seine conserve un avantage compétitif par rapport à Paris en termes de prix moyen au m2 (compter 7.000 € au m² vs. 9.900 € en moyenne de l’autre côté du périphérique dans le 18ème).

Si Saint-Ouen-sur-Seine s’est aussi vite développée ces dernières années, c’est aussi parce que la ville est dotée de réserves foncières exceptionnelles. Les anciens sites industrielles et portuaires ont été laissés en friche pendant plusieurs décennies avant que ne germent les différents projets d’aménagements dans le cadre de ZAC. L’un des meilleurs exemples étant le quartier des Docks qui s’étend sur près de 100 hectares, et qui a accueilli des projets à la fois innovants en termes de qualité urbaine et environnementale, mais aussi en termes de mixité fonctionnelle et sociale. Le quartier accueille ainsi plus de 440.000 m² de logements, 300.000 m² de bureaux neufs et locaux d'activités (dont le siège d’Alstom), 68.000 m² de commerces, un parc de 12 hectares ainsi qu'une halle gourmande dont les cellules sont en cours de commercialisation.

Des atouts non-négligeables pour les entreprises… mais pas seulement

« L’avenir est à nous » peut-on entendre à Saint-Ouen, et tout laisse penser que les Audoniennes et Audoniens ont de bonnes raisons d’y croire. Le stade Bauer de l’emblématique club du Red Star fait actuellement peau neuve, le village des athlètes s’élève déjà sur les berges de Seine et les nouveaux arrêts de métro connectent parfaitement Saint-Ouen-sur-Seine au centre de Paris, en particulier la ligne 14 considérée comme « la nouvelle colonne vertébrale du futur réseau francilien ».

Saint-Ouen-sur-Seine, nouvel eldorado du bureau où les grands acteurs de l’immobilier tertiaire cherchent à se positionner ? Peut-être, mais attention, pas question d’afficher des ambitions sans répondre à celles de la ville. « On veut du beau, on veut de l’excellence, on veut que Saint-Ouen rayonne » affichait déjà le maire lors de l’inauguration d’une exposition temporaire dans les anciens ateliers Cardin il y a un an.

En 2017, la Région Ile-de-France y faisait construire ses bureaux pour installer ses 1.450 agents, quittant ainsi le 7ème arrondissement de Paris pour un loyer 31% moins cher . « C’est un projet modèle pour une administration modèle du XXIe siècle », avait déclaré la présidente de la Région, Valérie Pécresse, en février 2017 lors d’une visite de chantier.

Audoniens et fiers de l’être

« Saint-Ouen a un nouveau visage c’est certain et c’est très positif pour ses habitants, mais nous portons une attention toute particulière au bien-vivre des Audoniennes et des Audoniens. Ceci passe par la rénovation des logements, la transformation des espaces publics pour qu’ils soient plus accueillants mais aussi la construction d’équipements de qualité » détaille Sabrina Decanton. Avant d’ajouter : « il ne peut y avoir de développement de la ville sans amélioration du cadre de vie ».

Notre accompagnement et pour réduire les consommations d'énergie d'un actif