À Bordeaux-Mérignac, le « 45ème parallèle » fait décoller la mixité d’usages en première classe

Crédit photo : © © Lacrouts & Massicault

Lecture 5 Minutes

Dix ans après ses premières esquisses, le projet du “45ème Parallèle” - pôle d’attractivité voisin de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac - sort de terre cet automne. Entre hôtels et bureaux, visite guidée de ce site à haut niveau de services et à haute exigence environnementale.

“C’est un projet dont les habitants de Bordeaux métropole entendaient parler depuis longtemps. Nous sommes fiers de l’avoir réalisé.” Directeur Général Adjoint en charge des Régions de Nexity, Ghislaine Seguin mesure le chemin parcouru par le “45ème Parallèle” alors que ses premiers bâtiments sont désormais livrés et que le site sera relié au tramway début 2023.

Situé au pied de l'aéroport de Mérignac, le nouveau quartier intègre un hôtel Sheraton de 4 étoiles exploité par le groupe Naos (177 chambres, une piscine panoramique, une salle de sport, des espaces de séminaires et de coworking), cinq immeubles de bureau réalisés par Nexity, un immeuble multifonctions végétal (avec une surface commerciale et une production de chaleur centralisée) et un silo d'environ 500 places de parking (qui permettra de répondre à la fois au besoin de l'hôtel et des immeubles tertiaires). Intitulé « Turin », le premier immeuble livré est labellisé BREEAM niveau Good. Il est déjà loué à 85% par Eat Salad (une saladerie implantée au rez-de-chaussée), par Adenes et par Flex-O (espaces de travail flexibles et écoresponsables).

“La présence d’une marque comme Sheraton confirme l'extrême attractivité du projet, se félicite Marie Recalde, adjointe au maire de Mérignac déléguée au développement économique, à l'emploi, à l'innovation, à la formation et à l'égalité femmes/hommes. C’est un établissement qui va proposer de belles prestations. Son activité s’inscrit en parfaite synergie avec celle des bâtiments tertiaires voisins et bien sûr de l’aéroport. Avec une telle qualité d’installations et de services, le “45ème Parallèle” devrait représenter de belles retombées pour l’économie et l’emploi sur notre territoire”

Un projet qui multiplie les raisons de revenir au bureau

Avec ses sept hectares et sa surface immobilière totale de 40 000 m², le “45ème Parallèle” est un des premiers sites tertiaires d’importance à voir le jour dans la métropole bordelaise après la crise du Covid. Pour ses initiateurs, ce calendrier particulier ne constitue en rien une contradiction. Plutôt une bonne occasion de démontrer que les nouveaux équipements proposés à Mérignac sauront s’adapter aux nouvelles réalités du monde du travail.

“Pendant toute cette période COVID, nous n’avons jamais pensé que réaliser le 45ème Parallèle était une erreur, ou une réponse obsolète par rapport aux besoins des entreprises. La commercialisation rapide du bâtiment Turin nous a d'ailleurs donné raison par la suite. Il propose des espaces de travail agréables, lumineux et intégrés dans un quartier qui offre, lui aussi, une grande qualité de vie et de services. C’est exactement le genre de cadre qui donne envie de revenir au bureau", explique Ghislaine Seguin.

En plus du restaurant ouvert au sein de l’hôtel Sheraton, d’autres offres de restauration seront proposées sur le site. De même, le quartier disposera de nombreux espaces verts où les usagers pourront aller se détendre à l'heure du déjeuner ou en fin de journée. Enfin, il bénéficiera également d’une bonne connectivité avec le reste de la métropole grâce à l’extension de la ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

45ème parallèle, un quartier d’affaires connecté et durable près de Bordeaux

Cette offre de transports en commun constitue un des points majeurs de l’approche environnementale retenue pas le “45ème Parallèle”. Il se combine avec le choix de labellisation exigeantes pour ses bâtiments, mais aussi une production de chaleur centralisée (géothermie) directement sur le site. En pratique, une boucle locale permettra d’aller puiser de l'eau visant à refroidir ou à réchauffer l'air ambiant dans les immeubles. Soit une sorte de régulateur permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie pour le chauffage et la climatisation des espaces de travail.

“Ce quartier de l'aéroport fait la transition entre le passé et l'avenir de Mérignac. C’est un projet dans l'air du temps, à la fois très contemporain et très vertueux avec la présence de ces bâtiments qui se développent autour d'un parc de plus d'un hectare. C’est un quartier qui s’inscrit sur le temps long et qui va placer Mérignac comme une zone majeure de l’économie de la métropole”, conclut Marie Recalde.

Enfin, le nom de baptême du projet provient du 53ème parallèle Nord - passant par Bordeaux - qui joint les points de la planète situés à égale distance entre le pôle Nord et l'équateur. Chaque bâtiment du projet porte ainsi le nom d'une ville située sur ce parallèle. Créer des liens et proposer un équilibre, voilà qui convient bien à l’ambition de ce nouveau quartier.

Christophe Courtin : “Le 45eme parallèle répondait à toutes les exigences du cahier des charges de Flex-O”

Au premier trimestre 2023, l’enseigne Flex-O ouvrira un espace de 2 000 m² de bureaux et d’espaces de coworking, sur 2 étages, dans le parc d’affaires le “45ème Parallèle”. Entretien avec Christophe Courtin, CEO de Flex-O.

Pourquoi avoir fait le choix d'une implantation sur le site du « 45e parallèle » ?

La première raison qui nous a incités à nous implanter, c’est son emplacement : idéalement situé juste en face de l’aéroport et sur la nouvelle ligne de tramway. En outre, il dispose d’une labellisation environnementale (BREEAM) et nous sélectionnons exclusivement des bâtiments écoresponsables pour installer nos centres Flex-O. Il offre également de nombreux services de proximité et de restauration à ses usagers, ce qui est un critère primordial pour nous. Dans la même optique, sa proximité avec les hôtels et le centre des congrès sont un véritable plus pour nos clients. Par ailleurs, son architecture contemporaine lui confère une excellente visibilité. Au final, le « 45eme parallèle » répondait à toutes les exigences de notre cahier des charges !

Quelle offre allez-vous proposer sur cette nouvelle implantation ?

Flex-O Bordeaux Mérignac Aéroport proposera un panel complet d’offres, qui s’adaptera aux différents modes de travail : un service de domiciliation, des espaces de travail partagés et de coworking sur plus de 250 m², des bureaux privés, trois salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes, une connexion internet sécurisée ultra haut débit, des box téléphoniques et de mini réunion, un espace événementiel entièrement privatisable et une superbe terrasse sur laquelle il sera possible d’assister à différents événements tout au long de l’année. Toutes ces offres seront bien sûr modulables, flexibles en surface et en durée, et fournies clé en main avec des options à la carte.

Quels sont vos objectifs sur cette nouvelle implantation ?

Poursuivre notre maillage du territoire national avec des implantations premium et écoresponsables, mais aussi continuer de mailler la métropole bordelaise avec de nouveaux espaces de travail écoresponsables Flex-O. En effet, nous avons déjà une implantation à Euratlantique et nous avons également pour objectif de nous implanter dans le centre-ville de Bordeaux ainsi que dans le quartier des bassins à flot. Flex-O Bordeaux Mérignac Aéroport est notre onzième site. Il ouvrira ses portes au premier trimestre 2023, cochant donc toutes les cases de notre programme de développement ambitieux mais tenu : une nouvelle signature de site par mois depuis le début de l’année 2022 !

Profitez de notre offre d'accompagnement au décret tertiaire