Ces stratégies d’optimisation immobilière ne sont pas sans risques. Mal pensées ou exécutées, elles peuvent créer davantage de difficultés (non-adhésion des collaborateurs, absentéisme, perte de repères et de sens, etc.) que d’opportunités pour l’entreprise qui les déploient. « Une des conditions de la réussite est d’avoir une stratégie d’entreprise clairement définie, estime Faustine Zgheib-Le Bourg. La stratégie immobilière devra découler de cette stratégie d’entreprise, être le reflet des ambitions et des objectifs poursuivis par le Groupe ».
Une fois la stratégie immobilière définie, il faudra la faire connaître et s’appuyer pour cela sur des ambassadeurs choisis au sein du top management. Ils auront pour mission d’en démontrer le bien-fondé et de lui donner une légitimité. Les collaborateurs devront également être associés au dispositif. Leurs interrogations, leurs préoccupations pourront être recueillies au moyen de questionnaires, ou par des pairs désignés pour faire remonter l’information du terrain. Au besoin, le management pourra s’appuyer sur des exemples d’expériences réussies menées dans des entreprises comparables.
Une fois les travaux réalisés, il faudra veiller à ce que les usages des nouveaux espaces soient fluides et naturels. « Les collaborateurs doivent pouvoir vivre une expérience usager sans aucun irritant pour maximiser leur satisfaction, engagement et épanouissement au travail, détaille Faustine Zgheib-Le Bourg. Dans un monde hybride, il est nécessaire d’être très attentif aux services fournis aux collaborateurs et à leur qualité pour donner envie de venir travailler au bureau plutôt que de télétravailler depuis le domicile. Si vous vous déplacez et que l’écran ne fonctionne pas ou bien qu’il manque des feutres pour écrire sur des tableaux blancs, la plus-value de ces nouveaux espaces s’en trouvera amoindrie. » En complément des aménagements et outils, l’offre de services est également essentielle pour maximiser cette expérience usager, qu’elle soit à destination des collaborateurs, des clients ou partenaires de l’entreprise. A titre d’exemple, de plus en plus d’entreprises ont recours à des prestations de type hoteling, pour offrir une qualité de services comparables à celles des lobbys d’hôtels.
Ces conditions réunies, l’optimisation immobilière permettra de tirer tous les bénéfices de la nouvelle organisation du travail accélérée par la pandémie.