À Montréal, l'ancien siège de la Banque Royale du Canada a été transformé en espace de coworking

Crédit photo : © Crew Collective

Lecture 2 Minutes

Ministère, musée, hôtel particulier ou ancienne radio, les espaces de coworking renouvellent les usages de bâtiments à haute valeur patrimoniale. Ces lieux prestigieux au cœur des grandes villes du monde offrent de nombreux atouts à leurs usagers en télétravail.

La “ville du quart d’heure” pensée par Carlos Moreno nécessite de repenser en profondeur la ville et la mobilité, en particulier les transitions domicile-travail. Si l’espace de coworking s’érige comme une alternative à proximité de chez soi, il offre également des opportunités en matière de renouvellement urbain. Des changements de destination qui se multiplient, même lorsqu'il s’agit d’endroits emblématiques et à haute valeur patrimoniale. Nexity Entreprises vous propose de découvrir ci-dessous les plus beaux espaces de coworking​ au monde.

1. NeueHouse Bradbury - Etats-Unis - Los Angeles - 2020 - DesignAgency

Le Bradbury Building a été construit en 1893, au sein de la vieille ville de la Cité des Anges. Maison historique de la radio CBS et bénéficiant d’une architecture intérieure unique avec une cour centrale baignée de lumière, le bâtiment a été propice au tournage de dizaines de films de cinéma, comme Blade Runner (1982) ou The Artist (2011).

Ici, c’est tout le deuxième étage qui a récemment été transformé en espace de travail pour freelances, faisant ainsi la part belle au flex office. Au total, 25.000 m² pensés comme “une maison de la culture pour les créateurs, les entrepreneurs et les leaders d’opinion”, offrant des services modernes comme une salle de bien-être ou un café-restaurant, tout en conservant le charme de ses briques anciennes. Certainement l'un des plus beaux espaces de coworking au monde. 

NeueHouse Bradbury - crédit : NeueHouse

2. East Room - Canada - Toronto - 2014

Comme le patrimoine immobilier, notre passé industriel mérite aussi d’être valorisé. A Toronto, dans le quartier de Riverside, c’est le cas avec East Room, un ancien entrepôt de fabrication de confitures développé dans les années 1900, puis réhabilité en lofts de travail abritant de nombreux musiciens et artistes dans les années 80. C’est aujourd’hui l'un des plus beaux espaces de coworking pour freelances.

Ses 5000 m² de bureaux et open space conservent des traces de l’activité industrielle de ce lieu historique, avec ses meubles anciens et ses sièges en cuir, dans un décor de plancher bois d’origine, de briques apparentes et de fenêtres d’entrepôts.

East Room - Canada - Toronto - crédit EastRoom/Facebook

3. Hôtel de la Marine - France - Paris - 2021 - Morning

Et si depuis votre bureau, votre vue embrassait le Grand Palais, la place de la Concorde ou encore l’Assemblée Nationale ? C’est ce dont jouissent les 600 usagers quotidiens de l’Hôtel de la Marine lorsqu’ils arpentent les 6.000 m² d’espaces de travail de l'un des plus beaux espaces de coworking de Paris.

“C’est la première fois qu’un bâtiment du Centre National des Musées est adapté en coworking”, s’enthousiasme Agathe Fouache, responsable communication pour Morning, l’exploitant du lieu. “Nous avons voulu préserver l’âme du lieu - nous sommes situés au-dessus de la pièce où a été signée l’abolition de l’esclavage - en déclinant les codes de l’univers maritimes : formes organiques, déclinaisons de bleus marines et foncés.”

crédit : Benoît Drouet pour Morning

5. Crew Collective - Canada - Montreal - 2012 - Henri Cleinge

Ce bâtiment construit dans les années 1920 a abrité un siège de la Banque Royale du Canada, situé dans le vieux Montréal. Un lieu chargé d’histoire et de l’élégance de l’ancien empire britannique, auquel la principale mission d’adaptation au télétravail fut de parvenir à concilier cet héritage architectural (hauteur de plafond de 15 mètres, marbre et bronze à chaque étage) avec la modernité d’un espace de 3.500 m² à usages multiples, à la fois espace de coworking, lieu de réunion, restaurant… Plus bel espace de coworking du Canada, c'est un lieu de visite incontournable !

5. Crew Collective - Canada - Montreal - 2012 - Henri Cleinge ; Crédit : Crew Collective

4. 696 Weilai Lu - Chine - Shanghai - WeWork & Linehouse

Manoir de type londonien, cette bâtisse historique datant du début du XXème siècle était à l’origine une fabrique d’opium avant d’être transformée en l'un des plus beaux espaces de coworking au monde, en tant que résidence d’artistes au tournant des années 2000. C’est aujourd’hui un lieu de travail ultra-branché, associant le charme des boiseries, des briques rouges et de l’acier avec des sièges de velours réalisés par des designers locaux.

696 Weilai Lu - Chine - Shanghai - WeWork & Linehouse ; crédit : WeWork

6. Maison Trévise (ex Hôtel Bony) - France - Paris - 2023 - Morning

Cette année 2023, c’est le 32 rue de Trévise, en plein centre de Paris, qui va ouvrir ses portes au public. La “Morning Trévise” est un hôtel particulier classé Monument historique pour plusieurs éléments remarquables (l’hôtel a été édifié en 1826, sous la Restauration), comme sa façade, ses escaliers intérieurs et son grand salon.

Demain, l’ancien hôtel Bony - du nom de son maître d’ouvrage originel - deviendra le Morning Trévise, un nouvel espace de coworking qui contribuera à valoriser le patrimoine de la ville de Paris. De quoi devenir le bel espace de coworking de la capitale française ?

Maison Trévise (ex Hôtel Bony) - France - Paris - 2023 - Morning ; crédit : CALQ et Pierre Bortolussi

Nos offres en économie d'énergie pour les actifs tertiaires