Espaces extérieurs : quand la vie au bureau se cultive en terrasse

Crédit photo : © ©Tristan Deschamps

Lecture 3 Minutes

La fin progressive de la crise sanitaire signe le retour en grâce du bureau. Un bureau différent, toujours plus souple dans ses usages. Chez Nexity, les espaces extérieurs dans les bureaux anticipent les pratiques de demain, axées sur la convivialité et la cohésion des équipes.

Les social hubs et espaces ludiques hérités des start-ups avaient largement contribué à casser les codes du bureau. La crise sanitaire ayant montré les limites du télétravail et des écrans de visio-conférence, c’est une aspiration nouvelle, plus profonde, qui s’impose désormais. Elle concilie des aménagements bien pensés, un découpage flexible des surfaces de travail et un usage novateur des espaces extérieurs.

En 2021, plus de 90% des salariés franciliens interrogés par le baromètre Paris Workplace /IFOP disaient se rendre dans les espaces extérieurs pour faire une pause, et près de 50% pour y travailler. Une vision que Nexity a décidé de décliner à travers les 2700 m2 de passerelles, coursives et terrasses végétalisées de son nouveau siège lyonnais I-Conic, dont les façades cuivrées s’ouvrent comme un livre. Véritable signature du bâtiment, ces lieux de rencontre ont été conçus pour favoriser les échanges entre les 574 collaborateurs de la plateforme de services Nexity. Leurs métiers, aussi différents soient-ils, sont tous tournés vers le client. Une raison supplémentaire de mettre un peu d’horizontalité et décloisonner les spécialités. Dialoguant avec les espaces naturels de la Saône et de l’Île Barbe, I-Conic est un signal au sein du quartier d’affaires Lyon Vaise, territoire industriel devenu destination privilégiée pour les entreprises technologiques.

Il faut dire que la quête du grand air est un mouvement profond. Comme le souligne Myriam Cayzac, Directrice du développement de Nexity Entreprises – Promotion, « les espaces extérieurs sont en train de devenir un outil à part entière de la politique RSE ».

Déjà, à la Garenne Colombes, le nouveau Campus Engie, en cours de réalisation par Nexity, propose autant d’espaces extérieurs que de bâti. I-Conic renouvelle la démarche : imaginé par les équipes de Nexity Entreprises Promotion pour leurs collègues des autres filiales, il tiendra le rôle de démonstrateur. L’un des objectifs est d’épouser les tendances à venir pour les décliner ensuite auprès des clients du groupe.

À Vaise, la vie au bureau se cultive dans les espaces extérieurs

Les espaces extérieurs dans les bureaux, vecteurs d’identité

Si le bien-être et la montée en gamme des locaux sont attendus par les salariés français, combien de sites disposent d’un rooftop assez grand pour en faire un lieu de travail à part entière, et pas seulement un espace d’agrément ? Comme le souligne Emmanuel Rogerat, directeur financier de Cofinance SAS, l’investisseur du projet, « la stratégie est d’investir dans des projets à forte valeur ajoutée, en dehors du marché parisien saturé ». La valeur ajoutée dont il est question ? L’esprit collectif, sans aucun doute.

« Nous n’avons pas seulement conçu des lieux particuliers valorisant la convivialité. Les espaces extérieurs suscitent de nouvelles manières de travailler, laissant place à l’inventivité des équipes. »

Atelier Brenac & Gonzalez & Associés

L’Atelier Brenac & Gonzalez & Associés le confirme volontiers : l’architecture d’I-Conic s’adapte aux évolutions rapides du travail. « Nous n’avons pas seulement conçu des lieux valorisant la convivialité. Loin des usages prédéfinis, les terrasses laissent la place à l’inventivité des équipes pour révéler des manières de travailler différentes ».
Tandis que les passerelles permettent de passer librement d’un lieu à l’autre, la luminosité naturelle met en valeur les jardins comme les volumes intérieurs. En plus du toit-terrasse et de ses gradins adaptés aux rendez-vous événementiels, l’espace de restauration, largement ouvert, pourra être utilisé en dehors de la période de déjeuner.
Les choix constructifs participent eux aussi au bien commun : les salariés sont en effet les premiers concernés par la performance énergétique et environnementale de leur lieu de travail. La certification Bream « very good » et des indices de consommation inférieurs de 20% à la Réglementation Thermique 2012 reflètent cet objectif partagé.

Les filiales Nexity utilisent 8 800 m². Les locataires, qui occuperont les 4400 m² restants, soit 40% des surfaces, ont la possibilité de partager cette culture de l’échange et de la cohésion qui fait l’identité d’I-Conic. Tout en bénéficiant d’une entrée distincte et de leurs propres espaces de bureaux, ils disposeront de services mutualisés tels qu’une cafétéria de 60 places, un local vélo, une salle de sport, des vestiaires et 370 places de parking.

Profitez de notre offre d'accompagnement au décret tertiaire